Formations

Formation E-learning 

Mise-à-jour : janvier 2025

Les bases pratiques du métier de secrétaire / assistant.e juridique

De l’accueil au dossier de plaidoirie, en passant par la maîtrise de la gestion de dossiers. Une formation concentrée pour acquérir les notions pratiques du métier.

Formations

Formation E-learning

Mise-à-jour : janvier 2025

Les bases pratiques du métier de secrétaire / assistant.e juridique

De l’accueil au dossier de plaidoirie, en passant par la maîtrise de la gestion de dossiers. Une formation concentrée pour acquérir les notions pratiques du métier.

La première formation 100% pratique !

Cette formation s’adresse aux nouveaux entrants sur le poste ou s’inscrit dans le cadre d’un développement de compétences, afin de permettre d’acquérir les bases pratiques du métier pour être autonome et opérationnel rapidement.

La formation s’inscrit dans une démarche de contrôle des acquis suivant le processus qualité Qualiopi, au titre de la catégorie actions de formation.

Guillements citations

Une formation qui répond à un réel besoin : posséder les compétences administratives et le sens de l’organisation nécessaire au poste.

Objectifs de la formation

Tick conditions

Comprendre les besoins et attentes de l’avocat

Tick conditions

Accomplir les tâches pratiques de base

Tick conditions

S’adapter aux différentes situations inhérentes à la profession

Tick conditions

Traiter les informations et anticiper les tâches qui découlent de certaines missions en développant des automatismes

Pré-requis

Personnel de cabinet salarié (secrétaire juridique, assistante juridique, office manager)

ou

Étudiant en droit (L2 validée) 

ou

Particulier (avec expérience dans le secrétariat / assistanat) souhaitant intégrer le métier

💻 Disposer d’un ordinateur avec une connexion internet stable, d’une caméra et audio en état de fonctionnement

Informations & tarif

séance collective

E-learning (2h de vidéos + 2h d’exercices pratiques)

Leçon vidéo picto

+ 20 leçons vidéos

séance individuelle

1 heure en 1:1 

Ressources incluses picto

Ressources incluses

500€ HT

Déroulement et inscriptions

Mise-à-jour : janvier 2025

La formation se déroule en e-learning.

La formation s’effectue à distance via votre ordinateur et le rythme est libre. 

Le nombre de stagiaires est limité.

Afin de garantir un suivi de qualité, avec notamment la correction des exercices et réponses aux questions durant la formation.

Les délais d’accès :

Il est possible de s’inscrire à tout moment, sauf si le nombre de participants en cours maximum est atteint.

Vous avez accès au contenu de la formation dès son achat, et ce pour une durée de 90 jours.

Le processus d'inscription :

  1. Demande à faire sur la page dédiée via le bouton « Inscription à la formation »
  2. Dès réception de la demande, l’organisme de formation prendra contact avec le commanditaire afin de s’assurer des pré-requis
  3. À la suite de l’entretien, et si la formation correspond aux besoins, une convention ou contrat de formation est adressé, ainsi qu’une facture accompagnés du lien permettant de procéder à l’achat de la formation
  4. L’inscription est effective qu’après la signature de la convention ou contrat de formation entre les parties, et l’achat de la formation

La formation est ouverte à tous.

La formation est ouverte à tout public, y compris aux personnes en situation de handicap qui répondent également aux pré-requis ci-dessus.

Si vous présentez une situation nécessitant des aménagements spécifiques, merci de me contacter par email afin que nous puissions convenir d’aménagements spécifiques éventuels.

Pour toute question, merci d’écrire à formations@celinepiasentin.fr

Infos complémentaires

méthodes utilisées

Méthodes mobilisées 

  • Cas pratiques, quiz, approche centrée sur des situations réelles
  • Pédagogies démonstrative et interrogative 
évaluation icon

Modalités d’évaluation

  • Exercices écrits et pratiques à réaliser
  • Session individuelle en fin de formation

Découvrez le programme de la formation

1. Présentation du métier
  • Le métier de secrétaire / assistante
  • Savoir-être et des compétences
  • L’accueil téléphonique

  • L’accueil physique

  • Le traitement des courriers entrants / sortants

  • Tuto LRAR

  • Le traitement des emails entrants / sortants

  • Les points essentiels et revue des formules de politesse adaptées aux interlocuteurs

  • Bonnes pratiques et exemples pour les courriers et emails

  • La préparation des actes

  • Le bordereau de pièces et le tamponnage

  • Les documents reçus version papier / numérique

  • Focus sur les PDF : scinder, biffer, modifier un document

  • Création des dossiers physiques

  • Création des dossiers informatiques

  • Les côtes

  • Le classement

  • La facturation : modes de facturation et édition des factures (synthèse)

  • Les relances

  • Rôle et gestion

  • Les automatismes

  • Description et méthodologie

  • Tuto réalisation d’un dossier de plaidoirie numériquement

Vous vous posez encore des questions ?

Cette formation s’adresse au personnel des cabinets d’avocats : secrétaire juridique, assistante juridique, office manager, autre fonction support ou en contrat de professionnalisation / apprentissage. La formation est également ouverte aux étudiants en droit, et aux particuliers sous réserve de respecter les pré-requis indiqués.

Le profil de chaque candidat est étudié au préalable dans le but de vérifier les pré-requis et s’assurer que la formation correspond aux besoins et attentes.

L’inscription commence par un échange téléphonique ou mail préalable et un dossier à compléter. Une convention ou un contrat de formation devra être signé et le règlement effectué  pour confirmer leur inscription. 

Chaque apprenant est libre de suivre la formation et réaliser les exercices à son rythme dans le délai imparti.  

Vous avez accès au contenu e-learning uniquement durant 90 jours. Des ressources téléchargeables sont mises à disposition. L’apprenant pourra en disposer à sa convenance à la suite de la formation.

La formation n’est pas finançable par le CPF. En revanche l’OPCO EP (personnel des cabinets d’avocats) prend en charge la formation jusqu’à un certain seuil et sous certaines conditions. Pour les demandeurs d’emploi, une prise en charge est également possible, je vous invite à vous rapprocher de votre conseiller sur ce point et reste à votre disposition si besoin de tout élément complémentaire.

Le paiement en plusieurs fois n’a pas été mis en place. 

Oui, vous pourrez toujours rejoindre le programme lors de la prochaine ouverture. En revanche, les places sont limitées et je ne garantis pas que le prix restera le même.

La formation dure 5 heures au total, exercices et correction compris :

  • 2 heures de cours en vidéos
  • 2 heures pour la réalisation des 20 exercices
  • 1 heure session individuelle

Vous êtes intéressé(e) par un module en particulier ?


Je propose également des formations sur-mesure en fonction de vos besoins.