
Formation E-learning
Mise-à-jour : janvier 2025
Les bases pratiques du métier de secrétaire / assistant.e juridique
De l’accueil au dossier de plaidoirie, en passant par la maîtrise de la gestion de dossiers. Une formation concentrée pour acquérir les notions pratiques du métier.

Formation E-learning
Mise-à-jour : janvier 2025
Les bases pratiques du métier de secrétaire / assistant.e juridique
De l’accueil au dossier de plaidoirie, en passant par la maîtrise de la gestion de dossiers. Une formation concentrée pour acquérir les notions pratiques du métier.
La première formation 100% pratique !
Cette formation s’adresse aux nouveaux entrants sur le poste ou s’inscrit dans le cadre d’un développement de compétences, afin de permettre d’acquérir les bases pratiques du métier pour être autonome et opérationnel rapidement.
La formation s’inscrit dans une démarche de contrôle des acquis suivant le processus qualité Qualiopi, au titre de la catégorie actions de formation.

Une formation qui répond à un réel besoin : posséder les compétences administratives et le sens de l’organisation nécessaire au poste.
Objectifs de la formation


Comprendre les besoins et attentes de l’avocat

Accomplir les tâches pratiques de base

S’adapter aux différentes situations inhérentes à la profession

Traiter les informations et anticiper les tâches qui découlent de certaines missions en développant des automatismes
Pré-requis
Personnel de cabinet salarié (secrétaire juridique, assistante juridique, office manager)
ou
Étudiant en droit (L2 validée)
ou
Particulier (avec expérience dans le secrétariat / assistanat) souhaitant intégrer le métier
💻 Disposer d’un ordinateur avec une connexion internet stable, d’une caméra et audio en état de fonctionnement
Informations & tarif

E-learning (2h de vidéos + 2h d’exercices pratiques)

+ 20 leçons vidéos

1 heure en 1:1

Ressources incluses
500€ HT
Déroulement et inscriptions
Mise-à-jour : janvier 2025
La formation se déroule en e-learning.
La formation s’effectue à distance via votre ordinateur et le rythme est libre.
Le nombre de stagiaires est limité.
Afin de garantir un suivi de qualité, avec notamment la correction des exercices et réponses aux questions durant la formation.
Les délais d’accès :
Il est possible de s’inscrire à tout moment, sauf si le nombre de participants en cours maximum est atteint.
Vous avez accès au contenu de la formation dès son achat, et ce pour une durée de 90 jours.
Le processus d'inscription :
- Demande à faire sur la page dédiée via le bouton « Inscription à la formation »
- Dès réception de la demande, l’organisme de formation prendra contact avec le commanditaire afin de s’assurer des pré-requis
- À la suite de l’entretien, et si la formation correspond aux besoins, une convention ou contrat de formation est adressé, ainsi qu’une facture accompagnés du lien permettant de procéder à l’achat de la formation
- L’inscription est effective qu’après la signature de la convention ou contrat de formation entre les parties, et l’achat de la formation
La formation est ouverte à tous.
La formation est ouverte à tout public, y compris aux personnes en situation de handicap qui répondent également aux pré-requis ci-dessus.
Si vous présentez une situation nécessitant des aménagements spécifiques, merci de me contacter par email afin que nous puissions convenir d’aménagements spécifiques éventuels.
Pour toute question, merci d’écrire à formations@celinepiasentin.fr
Infos complémentaires

Méthodes mobilisées
- Cas pratiques, quiz, approche centrée sur des situations réelles
- Pédagogies démonstrative et interrogative

Modalités d’évaluation
- Exercices écrits et pratiques à réaliser
- Session individuelle en fin de formation
Découvrez le programme de la formation
1. Présentation du métier
- Le métier de secrétaire / assistante
- Savoir-être et des compétences
2. Accueillir le client
L’accueil téléphonique
L’accueil physique
3. Gestion des courriers et emails
Le traitement des courriers entrants / sortants
Tuto LRAR
Le traitement des emails entrants / sortants
4. Les bases de la rédaction
Les points essentiels et revue des formules de politesse adaptées aux interlocuteurs
Bonnes pratiques et exemples pour les courriers et emails
5. La préparation des actes et pièces
La préparation des actes
Le bordereau de pièces et le tamponnage
6. Le traitement des documents
Les documents reçus version papier / numérique
Focus sur les PDF : scinder, biffer, modifier un document
7. Les dossiers
Création des dossiers physiques
Création des dossiers informatiques
Les côtes
Le classement
8. La tenue de la petite comptabilité
La facturation : modes de facturation et édition des factures (synthèse)
Les relances
9. L'agenda
Rôle et gestion
Les automatismes
10. Le dossier de plaidoirie
Description et méthodologie
Tuto réalisation d’un dossier de plaidoirie numériquement
Vous vous posez encore des questions ?
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse au personnel des cabinets d’avocats : secrétaire juridique, assistante juridique, office manager, autre fonction support ou en contrat de professionnalisation / apprentissage. La formation est également ouverte aux étudiants en droit, et aux particuliers sous réserve de respecter les pré-requis indiqués.
Pourquoi faut-il candidater?
Le profil de chaque candidat est étudié au préalable dans le but de vérifier les pré-requis et s’assurer que la formation correspond aux besoins et attentes.
Comment fonctionne le processus d’inscription au programme ?
L’inscription commence par un échange téléphonique ou mail préalable et un dossier à compléter. Une convention ou un contrat de formation devra être signé et le règlement effectué pour confirmer leur inscription.
Du temps de travail entre les sessions est-il necessaire ?
Chaque apprenant est libre de suivre la formation et réaliser les exercices à son rythme dans le délai imparti.
Est-ce que je garde accès au contenu de la formation à vie ?
Vous avez accès au contenu e-learning uniquement durant 90 jours. Des ressources téléchargeables sont mises à disposition. L’apprenant pourra en disposer à sa convenance à la suite de la formation.
Est-il possible de faire financer la formation par mon CPF ou mon OPCO ?
La formation n’est pas finançable par le CPF. En revanche l’OPCO EP (personnel des cabinets d’avocats) prend en charge la formation jusqu’à un certain seuil et sous certaines conditions. Pour les demandeurs d’emploi, une prise en charge est également possible, je vous invite à vous rapprocher de votre conseiller sur ce point et reste à votre disposition si besoin de tout élément complémentaire.
Est-il possible de régler en plusieurs fois ?
Le paiement en plusieurs fois n’a pas été mis en place.
J’ai peur de manquer de temps maintenant, est-il possible de rejoindre le programme plus tard ?
Oui, vous pourrez toujours rejoindre le programme lors de la prochaine ouverture. En revanche, les places sont limitées et je ne garantis pas que le prix restera le même.
Combien de temps dure la formation ?
La formation dure 5 heures au total, exercices et correction compris :
- 2 heures de cours en vidéos
- 2 heures pour la réalisation des 20 exercices
- 1 heure session individuelle