Le management dans les cabinets d'avocats.

📝  Par Céline Piasentin, avril 2024

Quand j’étais salariée, j’ai eu l’occasion de travailler au sein de plusieurs structures, toutes très différentes. Mais elles avaient un point commun : le fait que l’avocat fondateur ou les associés ne savaient pas gérer une équipe.

🚨 Attention : ce que je dis là n’a rien à voir avec le fait d’être un bon ou mauvais « patron ». C’est une question de management

Des techniques à ne pas négliger

Le management, ce n’est pas juste « être sympa » ou « donner des ordres », ce sont des techniques.

Des méthodes qui permettent de piloter, animer et diriger une équipe .

  • Piloter : fixer des objectifs et contrôler les résultats
  • Organiser : répartir et coordonner le travail
  • Animer : mener et mobiliser l’équipe
  • Diriger : prendre des décisions pour avancer.

Ce n’est pas moi qui le dit, je l’ai lu dans les bouquins 😅.

Soyons réalistes une seconde, ce n’est pas inné. Pourtant peu d’avocats se forment au management lorsqu’ils évoluent en qualité d’associés.

Du concret et du vécu

Combien de fois j’ai pu constater que : 

➡️ les secrétaires / assistant.e.s se plaignent constamment de problématiques liées à un manque de communication, gestion des tâches…

➡️ les collaborateurs qui évoquent le sentiment d’être parfois livrés à eux-même sur les missions cédées dans les dossiers, avec derrière la boule au ventre de mal faire ; le manque de considération palpable relatif au statut libéral, et j’en passe,

➡️ pire, qu’entre associés eux-mêmes, c’est la foire à la saucisse sur qui gère quoi ou ça se tire dans les pattes pour diverses raisons. (📣 spoiler  : les salles de réunions sont souvent mal insonorisées…).

Non, inviter son équipe au restaurant une fois par an, ce n’est pas « manager ».

Et pourtant, ce que je constate encore plus, c’est qu’il y a : 

✅ certes une prise de conscience sur ces problématiques,

❌ mais un manque de remise en question / réflexion et de formation pour y remédier.

Travailler ensemble, ça s'apprend

La question du management dans les cabinets, ce n’est pas nouveau.

En 2013, déjà, Maître Karine Mignon-Louvet, ancienne membre du CNB et responsable de la commission Qualité de vie à l’Ordre de Paris, expliquait : 

« L’enjeu du management pour l’avocat est le développement pérenne de son activité. »

 

Pour y parvenir, le management vous guide notamment à mettre en place l’écoute, faire preuve de transparence, construire les relations pour révéler les potentiels, améliorer la productivité, apaiser les conflits ou encore réduire le turn-over…

Il existe donc des solutions, car « Travailler ensemble, ça se travaille », et ça encore, ce n’est pas moi qui le dit, mais la personne que je vais vous présenter juste après.

Je ne vais pas vous faire un cours de management, ce n’est pas mon métier.
Mais je trouvais important d’ouvrir la discussion, de poser quelques idées, d’interpeller.

Parce que oui, le manque de management impacte directement la qualité de vie au travail, les difficultés de recrutement, et plus globalement le développement du cabinet.

Alors, informez-vous. Ou formez-vous.

Et si la formation vous intéresse, je vous invite à découvrir ce qui suit 👇

Devenir un avocat-manager ? C'est possible !

Avec Hermine Coaching

Hermine est un cabinet de coaching pour avocats, fondé par Noréa Thomas.

Après avoir travaillé dans différents cabinets lyonnais en tant qu’avocate en contentieux des affaires, Noréa a changé de cap et est devenue coach certifiée et formatrice.

Elle accompagne les avocats à devenir des entrepreneurs épanouis ! 

J’ai rencontré Noréa sur LinkedIn, grâce à ses posts pertinents sur le sujet du management, notamment en cabinets d’avocats. Nous échangeons régulièrement sur nos pratiques, et partageons les mêmes valeurs. 

C’est donc naturellement que je vous invite à découvrir ce que propose Noréa avec cette vidéo 🎥

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les infos sur le site : Hermine Coaching

Pour terminer cet article

Le management c’est un sujet concret, qui touche directement la façon dont on travaille ensemble, au quotidien.

On ne devient pas manager parce qu’on a son nom sur la porte. Et ce n’est pas inné non plus. Ça se travaille, ça s’apprend.

Si ce sujet vous parle, de près ou de loin, je vous invite simplement à y réfléchir et pourquoi pas aller plus loin.

Comme toujours, vos retours sont les bienvenus. Je vous lirai avec attention.

Céline.

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