Le livret d’accueil
Bien accueillir le client.
Ce support permet de détailler votre intervention et votre processus de traitement du dossier, grâce à l’utilisation d’éléments graphiques et le langage clair.
Le but est de structurer les informations utiles pour que le client comprenne votre fonctionnement et la manière dont son dossier sera traité au sein du cabinet.
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Il doit être concis, et contenir les renseignements essentiels.
Il s’agit ici de vous mettre à la place du client qui fait appel à vous, en se posant les questions suivantes :
- quelles sont les étapes (générales) du traitement d’un dossier (signature convention, paiement provision…) ?
- les informations nécessaires dont votre client aura besoin (précisions pour l’accès au cabinet, méthode de prise de rdv… ) ?
- comment êtes-vous joignable (des jours / horaires en particulier, un numéro dédié…) ?
- en fonction de votre matière, il y a t-il des pièces particulières à fournir ?
Outre l’aspect de l’expérience client, cela pose un cadre et une transparence dans votre relation avec le client.
Je n’ai pas inventé le fil à couper le beurre. Ce type de support existe déjà dans d’autres secteurs, alors pourquoi ne pas l’adapter au votre ? Je mets moi-même à disposition un livret d’accueil lors d’une collaboration.
Lorsque j’ai mis en place mon offre de legal design pour les supports (depuis septembre 2022), j’ai eu un engouement particulier pour celui-ci, après avoir teasé mes créations sur Instagram.
Mais vous pouvez en créer un vous-même sur word. Simple, basique.
Et si vous êtes plus à l’aise, grâce à Canva (ai-je besoin de présenter cette plateforme ?).
Quelques retours ⤵️
« Je m’aperçois que je répète beaucoup moins les choses »
« C’est apprécié par les clients de recevoir ce livret de bienvenue, ils ont toutes les informations utiles dès l’ouverture de leur dossier »
« Il y a une meilleure compréhension de mon fonctionnement, moins de sollicitations aussi ! »